Audience des médias en RDC 2017

Samedi, 8 Avril, 2017 - 13:44

Depuis 2012, Target réalise chaque année une enquête « Statistiques sur les médias à Kinshasa » afin de répondre aux besoins des annonceurs et agences de communication désireux d’opérer un choix optimal des supports dans le cadre de leurs campagnes de communication à Kinshasa.

De plus en plus, il se dégage aussi la nécessité pour certains annonceurs, d’avoir aussi les statistiques d’audience médias à l’échelle nationale afin de mieux agencer leurs communications destinées à l’ensemble du pays. C’est dans ce cadre que Target a interrogé un échantillon représentatif de 1.000 Congolais dans les 26 chefs- lieux de provinces selon la méthode des quotas par âge, sexe et lieu de résidence. Les interviews ont été effectuées au moyen de smartphones et l’interprétation statistique des résultats s’est faite à l’aide à des tests de significativité à 95% avec le logiciel SPSS. L’enquête s’est réalisée de Novembre 2016 à janvier 2017.

Pour la première édition de cette étude « Audience des médias en RDC » nous allons dans la première partie donner un aperçu du paysage médiatique congolais (TV, radios et presse) dans les différentes provinces. Il s’agira de combiner les données issues du Ministère de l’Information et Presse avec les médias effectivement suivis par les répondants au cours des 30 derniers jours précédant la période de l’enquête. L’objectif étant de produire une cartographie des médias actifs en RDC.

La deuxième partie de cette étude va se focaliser à présenter les médias les plus suivis, les moments d’audience ainsi que les médias les plus suivis par provinces.

Pour faciliter les analyses et les comparaisons, les provinces ont été regroupées en 8 entités (Bandundu, Bas- Congo, Equateur, Kasaï, Katanga, Kinshasa, Kivu et Province Orientale)

Quelques définitions : Dans cette étude, nous entendons par :

• Médias locaux : ceux qui ne sont présents que dans une seule province.

• Médias régionaux : ceux qui sont présents dans au moins deux provinces.

• Médias nationaux : ceux qui se retrouvent au moins dans 20 provinces.

• Médias internationaux : ceux qui proviennent de l’extérieur du pays.

L’étude sur l’audience des medias réalisée par Target est disponible. En plus des habitudes de consommation des medias, cette étude présente un aperçu du paysage médiatique congolais avec des indications chiffrées précises sur les medias présents dans les 26 provinces de la RDC. Pour passer vos commandes : l’adresse info@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 810 451 052. Pour lire un extrait d’étude, merci de cliquer sur le lien.