Religion : les principales tendances en RDC révélées par une étude de Target

Jeudi, 13 Juillet, 2017 - 08:57

Target a mené en 2016 une étude sur la religion en RDC. Les résultats de cette recherche permettent de dégager la part réelle qu’occupe chaque religion dans la société congolaise. L’étude spécifie également les principales tendances religieuses dans chaque région de la RDC. Les lignes qui suivent nous présentent les principales articulations de cette étude bientôt disponible.

Le sondage a porté sur des thèmes comme la croyance en un Dieu, l’existence d’une vie après la mort, etc. L’étude démontre que la religion chrétienne est la première religion en RDC. Elle est en effet pratiquée par 94% des Congolais.

La quasi-totalité des personnes interrogées (95%) croient que Dieu existe et 80% d’entre eux sont convaincus qu’il y a une vie après la mort contre 13% qui ne croient pas du tout en cette thèse. Près de 9 congolais sur 10 croient que l’être humain a une âme.

Si 80% croient qu’il y a bel et bien une vie après la mort, le pourcentage baisse à 69% lorsqu’il s’agit de croire en l’existence de l’enfer. 23% par contre estiment que l’enfer n’existe pas. 6% des congolais affirment que le paradis n’existe pas, 3% sont indécis sur ce sujet tandis que 9 personnes sur 10 croient que le paradis existe. 

Quant aux principales tendances religieuses, la religion catholique reste la plus populaire avec une forte représentation dans le Bandundu, le Kivu et la Province Orientale.

L’Islam est seulement pratiqué par 4% des congolais. Les  deux régions le plus musulmanes de la RDC sont le Kivu et la Province Orientale.

L’étude intéresse un large spectre d’acteurs sociaux notamment les chefs des confessions religieuses, tous ceux qui portent un intérêt particulier aux religions, mais aussi tous ceux dont les affaires sont influencées dans une certaine mesure par les croyances religieuses des prospects. Vous pouvez obtenir cette étude en écrivant à l’adresse info@target-sarl.cd  ou en appelant au (+243) 81 045 1052.