Un jour avec Yvesse Makaba

Share

La journée de travail d’Yvesse Makaba commence assez tôt. Elle travaille aux côtés de Rodrigue Lukusa (Stagiaire informatique), Jéhovela Ndombele (Data Analyst Informatique-stagiaire) et Tony Mbula (Data Analyst informatique) dans le Département de l'informatique du cabinet d'Étude Target, coordonné par le Data Manager Benjamin Mukini.

 

La consultante en informatique, Yvesse Makaba élabore des masques de saisie dès la conception jusqu’au traitement des données. Elle se positionne clairement comme l’une des travailleuses les plus engagées au sein de Target.

 

Le mercredi 14 juillet 2021 est un jour spécial pour son service. Habillée en robe courte en pagne avec un pull blanc, et des ballerines cuirs femmes aux couleurs noirs, Yvesse Makaba passe sa journée entre le 7è et le 8è étage de Target. Dès son arrivée au bureau, elle s’occupe d'une tâche en cours. Le suivi terrain d’un projet dont elle a fini la première étape. Le projet s’intitule NPS. Il est actuellement à l’étape de traitement avant son envoi au département des projets de Target.

 

En même temps, elle supervise le travail de Rodrigue Lukusa qui a débuté son stage le mardi 13 juillet 2021 dans son département de l’informatique. Yvesse Makaba dispose son temps et inculque ses connaissances au jeune stagiaire fraîchement sorti de l'université venu faire ses premiers pas dans le monde professionnel au sein de cette grande entreprise d’Étude des marchés. Elle lui montre les outils informatiques mais également les méthodes de travail de Target dans son domaine.

 

9h45, place au cours d'anglais. Yvesse descend vite pour participer à cette séance dispensée dans la salle de conférence du Cabinet d'étude Target, au 7è niveau de l’immeuble Vulambo. Pendant ce moment d’apprentissage, elle s'applique bien à la leçon du jour donnée par le professeur Éloge Mulumba. La leçon du jour est basée sur le marketing de produit. Le cours prend fin à 11h30. Aussitôt rentrée dans son bureau, elle est directement sollicitée par Vincent Muya (Field Operations) pour résoudre un problème technique qu'il a connu au cours de la réunion d’évaluation de Webinaire de Target. Yvesse lui donne des écouteurs pour qu’il anime cette réunion. Juste après, c'est la pause de midi. Le déjeuner est pris entre collègues dans la cuisine du bureau.

 

De retour de sa pause, elle se concentre sur son ordinateur pour finaliser le module d’une formation sur ODK collect que Target envisage lancer dans les prochains jours.

 

«C’est un module de formation qu’on est en train de concevoir. Il est destiné aux étudiants et aux entreprises qui veulent connaître les études de marchés. Quand on fait un travail comme ça, nous sommes censés inviter un collègue pour venir vérifier si le travail est bien fait avant de le mettre à la disposition du public», explique la consultante.

 

Quelques minutes plus tard, elle est de nouveau sollicitée par le stagiaire Rodrigue Lukusa, qui lui présente les résultats du travail qu'elle lui avait confié. Elle fait son contrôle et lui donne d’autres orientations pour qu’il finisse son travail du jour. Dix minutes plus tard, Yvesse va valider le travail de son stagiaire. Elle lui donne un lien internet pour faire valider son travail concernant le masque de saisie. La journée d’Yvesse Makaba se termine par la vérification du traitement des résultats de module de formation qu’elle avait commencé depuis le matin.

 
Lundi, 2 Août, 2021 - 15:43
Share
Post date: mer, 29/09/2021 - 15:52

Post date: jeu, 16/09/2021 - 08:40

Post date: lun, 30/08/2021 - 12:14

Post date: lun, 16/08/2021 - 09:42

Post date: lun, 02/08/2021 - 15:43