Portefeuille d'activités

Dimanche, 14 Octobre, 2012 - 12:33

Etudes de marché

  • Etudes qualitatives : comprendre les attitudes et les motivations d’un groupe restreint de la population. La récolte des données s’effectue à l’aide de techniques telles que Focus Group, Entretiens individuels en profondeur, Brainstorming, Consumer Immersion et ethnographies.
  • Etudes quantitatives : décrire à l’aide des chiffres, tableaux et graphiques, les attitudes, les opinions et les comportements d’un échantillon représentatif d’une population. Les données sont récoltées grâce à des techniques comme Entretien Face à Face avec papier (PAPI), Entretien par téléphone (CATI, Call Center), Entretien par Ordinateur (CAPI), Entretien via mobile (CAMI), Entretien via le Web (CAWI) ou Entretien en Salle (CLT).
  • Etudes documentaires : visent à collecter des informations préalablement disponibles sur un sujet, un domaine ou un marché spécifique notamment à l’aide des archives, des publications officielles, de l’internet ou des experts. Ceci afin d’explorer une problématique ou de préparer une phase d’étude approfondie.
  • Sondages d’opinion : évaluer les points de vue d’un échantillon représentatif de la population d’un pays, d’une région ou d’une ville sur un sujet donné par exemple les préoccupations des citoyens, le VIH SIDA, la bonne gouvernance, la démocratie, l’environnement politico-économique, la religion, l’inclusion financière, les violences sexuelles,…

Consulting

  • Exploration de marché : organisation de rendez-vous avec des clients ou partenaires potentiels, visites sur terrain, conditions légales d’exercice des activités, démarches administratives, business plan,…
  • Elaboration de l’offre : tests de concepts, positionnement sur le marché, image de marque, politique des prix, réseau de distribution,…
  • Conseil en Marketing et stratégies : recherche des clients ou partenaires, gestion de la clientèle, élaboration/suivi de campagnes, plans médias, gestion de la concurrence,…
  • Renforcement des capacités :Formations spécialisées (études de marché, techniques de négociations, gestion de la clientèle, communication digitale…), organisation de conférences et colloques.
  • Ressources Humaines : recrutement des consultants, mise à disposition de personnel (enquêteurs, encodeurs, commerciaux, agents de call center,…)