Etude baromètre image des personnalités

Share

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"110","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"480","style":"width: 385px; height: 480px; border-width: 0px; border-style: solid; margin: 5px; float: right;","typeof":"foaf:Image","width":"385"}}]]Le marché congolais s’ouvre de plus en plus à la concurrence et certaines entreprises commencent à comprendre l’importance de la communication et de la perception ainsi que leur impact positif sur les ventes. Dans leurs communications, ces annonceurs s’appuient souvent sur des personnalités censées véhiculer l’image des attributs et domaines d’activités à faire valoir. Leurs actions marketing et communication sont essentiellement forgées sur l’image. Ils s’investissent dans les actions sociales ou s’appuient sur des attributs valorisants afin de montrer leur contribution au bien-être des consommateurs - cibles. Les personnalités de divers domaines (musique, sports, médias,…) sont de plus en plus utilisées par les marques/entreprises pour véhiculer les messages publicitaires et/ou apporter une caution morale à leurs activités. Les personnalités du monde politique, à la faveur des élections, font des efforts pour communiquer à travers notamment des passages dans des émissions de débat et des reportages dans les journaux télévisés. Les Kinois sont aussi exposés aux personnalités étrangères au travers des chaînes internationales et/ou câblées (France 24, TV5, Canal Plus, Euronews,…) ainsi que de la diffusion en direct de certains événements internationaux (compétitions sportives internationales, informations en relais des chaînes d’informations,…). Face à cette grande médiatisation, il s’avère important de savoir quels personnalités marquent les esprits des consommateurs congolais en général (top of mind), en termes d’attributs (qualité, leader, pour les hommes,…), en termes de domaines (politique, économie, sports,…) et en termes de préférences. L’objectif de ce baromètre est de donner aux communicateurs (annonceurs, agences de publicité, experts en communication,…) un aperçu impact qu’ont certaines personnalités auprès de l’opinion publique d’après une enquête réalisée du 1er au 4 Octobre 2011 auprès d’un échantillon de 1000 personnes dans la ville de Kinshasa selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence. Cette étude répond donc à la question de savoir « Comment associer de manière optimale l’image d’une personnalité avec les objectifs de la communication ». A titre d’exemple, Werrason apparaît comme la personnalité la plus appréciée à Kinshasa mais ce ne serait pas rationnel de vouloir l’associer à un produit féminin, à une marque prestigieuse ou à un magasin d’habillement. Certains politiciens, bien que populaires, devraient faire des efforts pour mieux captiver les femmes et les jeunes.

Mercredi, 23 Novembre, 2011 - 13:12
Share
Post date: ven, 29/10/2021 - 14:39

La RDC compte 315 agences bancaires réparties dans vingt-trois provinces à l'exception de la province de Maï-Ndombe, Tshuapa et Haut-Lomam

Post date: lun, 07/06/2021 - 10:31

Le cabinet d’études de marchés Target a mené au mois de mars une étude sur la possession de comptes et cartes bancaires par les Congolais.

Post date: mar, 25/05/2021 - 15:56

L’institut de sondage Target a réalisé une étude quantitative sur la possession de smartphones.