L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.

Assistante de direction chez Target, Sarah Ngongo parle de son travail au quotidien
Sarah Ngongo occupe les fonctions d’assistante de direction au sein de Target. Plaque tournante de l’administration du cabinet, elle veille à ce que les contrats avec les prestataires du cabinet et les consultants soient prêts et exécutés comme prévu. Mais ses tâches l’amènent parfois à prendre des décisions pas toujours plaisantes. Entretien
Quel lien votre département entretient-il avec les autres départements du cabinet ?
Tous les départements de Target utilisent des ressources humaines et c’est à moi de veiller à ce que tous ceux qui travaillent pour le compte de chaque département de Target puissent remplir avant tout les conditions suivantes : un CV dument déposé, un test d’évaluation suivi d’une interview, un contrat de collaboration, une clause de confidentialité et des conditions de travail indiquant clairement les modalités de rémunération.
En quoi consiste votre travail avant la réalisation d’une étude de marché ?
Je m’assure d’abord de la finalisation du contrat avec le client. Viennent ensuite l’élaboration des conditions de travail, les bons de commande pour les billets d’avion et les ordres de mission pour tous les intervenants à l’étude (enquêteurs, superviseurs, consultants,…) lorsque celle-ci doit se dérouler loin du siège qui est à Kinshasa. Enfin, j’élabore un planning de décaissement avec le Chef de Projet et le fait approuver par la Haute Direction.
Et pendant la réalisation d’une étude, quel appui apportez-vous aux équipes sur terrain?
Je veille à ce que chaque intervenant à l’étude puisse effectivement prester selon le contrat grâce à un suivi quotidien des fiches de présence avec des heures d’arrivée, de pause et de départ. On procède aussi à un suivi des décaissements en fonction du planning hebdomadaire.
Lorsqu’une étude est dans sa phase de finalisation, qu’est-ce que vous apportez comme expertise ?
Je dois m’assurer qu’il existe une documentation complète sur l’étude pouvant servir à l’avenir pour d’autres personnes qui feront des études similaires. A la fin de chaque étude, il faut des évaluations pour les différents intervenants ainsi qu’un rapport technique indiquant le déroulement, les principaux résultats, les difficultés rencontrées, les suggestions et le rapport financier.
Qu’est-ce que votre travail vous a apporté du point de vue personnel et que vous désirez partagez avec les autres femmes ?
C’est un travail avec beaucoup de pression. Il m’arrive de recevoir plusieurs demandes au même moment et je dois parfois prendre des sanctions contre une personne. Il faut du caractère, de la personnalité et du franc-parler. Ce n’était pas facile pour moi de m’adapter au début, mais il m’a fallu de la persévérance et un esprit ouvert aux critiques et remarques. J’ai aussi appris à être plus sociable, savoir écouter et être toujours prête à servir, à répondre aux besoins de toute l’équipe. Quand on veut, on peut mais à condition d’accepter aussi de se faire coacher et de s’adapter aux exigences du poste.