Inclusion financière en RDC : contribution active de Target dans l’enquête FinScope

Share

Target SARL a contribué à la réalisation de l’enquête nationale Finscope sur l’inclusion financière conduite de mai à août 2014 dans les plusieurs villes de la RDC. Les résultats de cette étude ont été présentés au public par le ministère des Finances ce  vendredi 27 mars 2015 au Grand Hotel de Kinshasa.

L’enquête FinScope est un instrument de recherche développé par FinMark Trust pour évaluer l’accès aux services financiers dans un pays et d’identifier les contraintes qui bloquent l’inclusion financière au sein de la population.

Target SARL a mis à profit toute son expérience pour assurer la collecte des données dans toutes les 11 provinces de la RDC avec une équipe de 250 personnes  (dont 182 enquêteurs, 43 superviseurs, 12 Field managers et 13 encodeurs) aussi bien dans des villes que dans des cités urbaines et rurales.

A l’échelle nationale, Target SARL a réussi à récolter des informations pertinentes sur la façon dont les individus génèrent leurs revenus et sur la manière dont ils gèrent leur vie sur le plan financier. FinScope a donc pu atteindre son objectif de déceler la perception des consommateurs et de mieux comprendre les attitudes et les attentes à l'égard des produits et services financiers. Une étude très importante dans un environnement où il y a de plus en plus de banques commerciales et services financiers utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication.

Outre Target SARL, le cabinet AfricaScope a été impliqué dans l’étude FinScope notamment dans l’échantillonnage, la pondération des données et la rédaction du rapport final. Les deux cabinets ont bénéficié de l’assistance technique de FinMark Trust.

FinScope est une initiative de FinMark Trust en association avec l’UNCDF, le ministère des Finances, et la Banque Centrale du Congo (BCC).

Lundi, 6 Avril, 2015 - 07:58
Share