Les 5 publications de la 5ème année de Target

Share

2016 a marqué les cinq ans d’existence du cabinet d’étude Target Sarl. Des débuts modestes, Target a réussi à se frayer un chemin parmi les entreprises de son secteur et à se positionner comme l’un des cabinets de référence en études des marchés. En cette fin d’année, nous vous proposons un résumé de cinq principales études initiées par le cabinet. Bien entendu, ce résumé ne tient pas compte d’études confidentielles directement livrées aux clients.

Février 2016

Etude sur la téléphonie mobile en RDC

Après l’étude de mars 2015 sur la téléphonie mobile à Lubumbashi, (à lire ici http://www.target-sarl.cd/fr/content/une-etude-pour-tout-connaitre-sur-les-chiffres-de-la-telephonie-mobile-lubumbashi), une autre enquête réalisée cette fois-ci dans les onze chefs-lieux de provinces selon l’ancienne configuration de la RDC, a permis de comprendre les principales tendances d’usages de la téléphonie mobile en RDC.

L’étude de ce début d’année a montré que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est très élevé dans les grandes villes (82%). 88% d’hommes et 75% des femmes interrogés affirmaient utiliser les services d’au moins un opérateur téléphonique dans le pays. Un utilisateur de téléphonie cellulaire sur deux est abonné à au moins deux réseaux. Une personne sur quatre est abonnée à trois réseaux cellulaires.

L’enquête a montré que globalement, les Congolais aiment Vodacom pour son signal stable et de bonne qualité, Tigo pour ses prix, Orange pour ses bonus et ses promos, Airtel pour son signal stable et de bonne qualité, Africell pour ses forfaits (appels, SMS, internet).  

Les extraits sont à lire ici :

http://www.target-sarl.cd/fr/content/etude-sur-la-telephonie-mobile-en-rdc.

Juillet 2016

Etude sur les personnalités préférées à Kinshasa

En juillet de cette année, Target a effectué la 4ème édition de sa traditionnelle étude sur « les personnalités préférées à Kinshasa ». Target veut, par cette étude, permettre aux entreprises et aux annonceurs de faire un meilleur choix sur les personnalités capables de leur apporter de l’audience.

Le classement de 2016 s’est fait sur base de 4 grands secteurs : Le sport, la musique, les médias, et la publicité, théâtre et Cinéma. 

En musique : Fally Ipupa (16%), L’or Mbongo (7%) et Werrason (7%) ont tenu le haut du pavé. En Sport Yannick Bolasie (4%) a complété le trio de tête régulièrement dominé par Lionel Messi (23%) et Cristiano Ronaldo (23%). Pour le Théâtre/Cinéma : Fiston Sai Sai (14%), Lady Esobe (12%) et Elombe Sukari (12%) ont été plébiscités. Dans le secteur des médias, Papy Mboma (13%), Léon Nembalemba (11%) et Eliezer Ntambwe (9%) ont surclassé leurs confrères. Enfin, Fiston Sai Sai (72%) garde la haute main sur la publicité loin devant Modero (4%) et Ngalufar (3%).

A relire ici : http://www.target-sarl.cd/fr/content/personnalites-preferees-kinshasa-juillet-2016

Août 2016

Etude sur la perception des banques à Kinshasa 

En Août, le secteur bancaire a fait l’objet d’une étude qui a permis entre autre de mesurer la notoriété spontanée et assistée des banques œuvrant en RDC, le taux de possession des comptes bancaires par les habitants de la RDC, le degré de confiance que les clients placent dans les banques, les raisons de la non-possession des comptes bancaires.

L’étude a révélé par exemple que seuls 14% des habitants de Kinshasa possèdent un compte bancaire et 43% de ceux qui n’en possèdent pas avance l’absence de revenus réguliers comme principale raison de la non possession d’un compte bancaire alors que 25% n’y voient pas d’intérêt.

Seul 1% de ceux qui ont des comptes bancaires en possèdent plus d’un, le top 3 des banques se présente comme suit : Rawbank (32%) ; Procredit Bank (21%) et Biac (12%). Les extraits de cette étude sont disponibles ici http://www.target-sarl.cd/fr/content/etude-sur-la-perception-des-banques

Septembre 2016

Statistiques sur les médias à Kinshasa

Dans le souci d’aider les annonceurs à élaborer et/ou améliorer leurs plans médias sur les principaux supports médiatiques (Télévision classique, Internet, Radio, Chaines câblées et Presse écrite), Target a publié en septembre la 4ème édition de son étude sur les médias à Kinshasa.

A la différence des éditions précédentes, cette nouvelle édition a introduit cinq grandes innovations qui sont : les supports à partir desquels on suit chaque média (télévision, radio et internet), les langues préférées pour suivre les médias, les différents lieux et les personnes avec qui on suit les médias, l’audience des médias par tranche horaire pendant la semaine et durant le weekend et enfin, l’abonnement aux sociétés de télédistribution (Dstv, Canal +, Startimes, Bleu SAT et Strong) ainsi que le choix des bouquets.

En terme d’audience, la télévision est de loin le média préféré des Kinois (96%), supplantant ainsi Internet (38%) et la radio (23%). Extraits à lire ici :

http://www.target-sarl.cd/fr/content/statistiques-sur-les-medias-kinshasa-4e-edition-2016

Novembre 2016

Etude sur l’impact de la communication digitale

Le cabinet a publié une étude sur l’impact de la communication digitale. L’étude de Target fournit des réponses sur les attitudes des internautes face aux publicités diffusées en ligne, l’impact des supports publicitaires en ligne et l’audience publicitaire vu sur le web ainsi que les réseaux sociaux.

Près de 7 Congolais sur dix consultent le site d’une marque pour avoir les informations sur ce produit. L’opinion des publicités en ligne est globalement positive. 68% pensent qu’elles sont instructives et divertissantes. 47% des congolais affirment cliquer sur une image ou un lien d’un contenu publicitaire en ligne. D’après l’étude de Target, les entreprises devraient proposer aux utilisateurs d’internet des publicités plus accrocheurs en termes d’images et contenus pour qu’ils soient intéressés.

Les extraits de l’étude sont à lire ici :

http://www.target-sarl.cd/fr/content/rdc-la-communication-digitale-impact-direct-sur-pres-dun-internaute-sur-deux

Vendredi, 16 Décembre, 2016 - 08:09
Share