RDC : 7 Congolais sur 10 pensent que l’immigration est une bonne chose, selon une enquête Target-WIN/Gallup international

Share

Au moment où les scandales liés à l’immigration notamment de l’Asie et de l’Afrique vers l’Europe défraient la chronique, WIN/Gallup International a consacré une partie de son enquête de fin d’année 2015 à cette question. En RDC, Target a participé à cette enquête dans onze villes de la RDC selon un  échantillon composé de 1000 personnes selon la méthode de quotas par âge, par sexe et provinces d’habitations. L’enquête s’est focalisée aux onze chefs-lieux de provinces selon l’ancienne configuration administrative de la RDC, avant le découpage territorial.

L’enquête révèle que 7 Congolais sur 10 montrent que l’immigration est une bonne chose contre près de 1 personne sur 10 qui considèrent l’immigration comme une mauvaise chose. 2 congolais sur 10 ne se sont pas prononcés sur la question.

Les habitants de Matadi (88%) et de Kindu (80%) sont les plus favorables à l’immigration. A l’inverse, les personnes interrogées à Goma (31%) et Lubumbashi (32%) ont été les plus nombreuses à désapprouver l’immigration. 

Sur la question du tourisme, 78% d’enquêtés estiment que les gens devraient être libres de visiter le pays de leur choix. La majorité des personnes interrogées dans les onze villes appuient cette idée. Seuls 3% des personnes interrogées ne sont pas du tout d’accord avec cette assertion. 

67% des personnes interrogées sont totalement d’accord à l’idée que les gens puissent être libres de faire du commerce dans n’importe quel pays qu’ils souhaitent. Bien qu’hésitants, 19% des Congolais soumis à la même enquête partagent aussi cette opinion. A Lubumbashi (47%) et Bukavu (44%), moins de la moitié de personnes interrogées sont favorables au libre commerce.

Un Congolais sur deux pense que les gens devraient être libres de travailler dans n’importe quel pays de leur choix pendant quelques années. 26% sont plutôt d’accord avec cette allégation. Ce qui pourrait laisser croire que ces enquêtés estiment que cette liberté devrait être assortie des conditions. En revanche 1 Congolais sur 10 n’est pas du tout d’accord avec cette idée.

Enfin, sur la question de la liberté dont devraient jouir les gens à s’installer dans un autre pays, la majorité est soit totalement d’accord (58%) ou plutôt d’accord (22%) tandis qu’une personne sur 10 n’est pas du tout d’accord.

L’immigration vue par les congolais

 

Commerce et échange transfrontalier

Les gens devraient être libres de s’installer et  vivre dans un autre pays

Si vous souhaitez recevoir les résultats détaillés de cette enquête en RDC, merci d’écrire à info@target-sarl.cd ou d’appeler au  (+243) 810 451 052/ 99 324 81 80.

Lundi, 29 Février, 2016 - 11:52
Share