Target publie au mois d’aout 2016 une étude sur les banques à Kinshasa

Share

Target a interrogé du 7 au 10 juillet 2016, un échantillon représentatif de la population de Kinshasa sur la perception des banques. La RDC compte 18 banques commerciales dont certaines sont implantées dans plusieurs villes et les chefs-lieux des provinces. Depuis près de 20 ans, ces banques offrent divers services à la population congolaise. Les fonctionnaires de l’Etat par exemple sont tous payés par voie bancaire ainsi que certains salariés des entreprises privées.

Si sous d’autres cieux l’utilisation des services bancaires est ce qu’il y a de plus normal, en RDC les banques sont revenues au-devant de la scène après la fin des années 90’ qui avaient vu la population se méfier totalement des banques commerciales. A cette même époque l’activité de banques commerciales était presque au point mort.

C’est donc dans un contexte de pleine reprise d’activités bancaires, malgré les difficultés actuelles de la BIAC (3e banque du pays)  que l’étude de Target prend tout son sens. Les répondants ont-ils des comptes bancaires? Dans quelles banques ? Quelle opinions ont-ils des banques exerçant en RDC ? Quelle est la banque perçue comme la plus crédible ?

L’étude de Target va donc mesurer la notoriété spontanée et assistée des banques, le taux de possession des comptes bancaires, le degré de confiance que les clients placent dans les banques, les raisons de la non-possession des comptes bancaires,…

Une étude très opportune donc pour les acteurs du secteur bancaire et tout autre operateur économique qui interagit étroitement avec les banques. Les résultats de cette étude seront disponibles à partir du 10 Aout 2016. Vous pourrez l’obtenir en écrivant à infos@target-sarl.cd ou en appelant au (+243) 810 451 052/ 99 324 81 80

Jeudi, 21 Juillet, 2016 - 13:38
Share