Target-SARL : ce que nous avons réalisé en 2015

Share

Apres la rétrospective des publications que le cabinet a réalisé en 2015, nous vous proposons ce bref rappel sur nos différentes activités de l’année dernière en dehors des études de marché réalisées pour nos clients (elles sont frappées de confidentialité).

Target a commencé l’année 2015 sur les chapeaux de roue. Le panel d’enquête en ligne a pu voir le jour en janvier. Une vraie évolution, une nette innovation dans l’univers congolais des études de marché.

En trois mois, près de 500 répondants ont pu être recrutés. Sur internet d’abord mais aussi dans les cybercafés, les universités, les grands-places des plus grandes villes de la RDC. En aout et en septembre, les résultats de trois premières enquêtes intégralement menées en ligne ont été mis à la disposition du public. L’histoire est écrite.

De plus, les études quantitatives sont désormais systématiquement menées sur tablettes numériques. Les enquêteurs jouent en même temps le rôle des encodeurs. On gagne ainsi en temps et en efficacité.

WIN Gallup International

La réussite dans le secteur des études de marché passe aussi par le réseautage. C’est notamment la capacité pour un cabinet de tisser des liens mutuellement bénéfiques avec d’autres cabinets ou des associations professionnelles de bonne réputation. Ainsi, à travers son General Manager, Serge Mumbu, Target a adhéré début février à WIN/Gallup international, l’association mondiale des professionnels des études de marche présente dans 75 pays au monde.

Le rapprochement entre Target et Win Gallup International est basé sur deux valeurs fondamentales que partagent ces organisations : la recherche constante de la qualité la plus élevée dans l’exécution d’études de marché et l’application des prix compétitifs.

Cette collaboration s’est toute de suite matérialisée. Target a vulgarisé dans la presse congolaise et sur son site web les résultats des enquêtes WIN/Gallup. En juin, Serge Mumbu a pris part à la conférence annuelle de l’association mondiale organisée à Dublin. Le cabinet a franchi un palier supplémentaire dans cette relation en participation en novembre à une enquête mondiale de WIN/Gallup International, la première impliquant les répondants congolais.

ESOMAR

Trois mois après la conférence annuelle de WIN/Gallup International, Serge Mumbu est rentré à Dublin. Cette fois-là pour le congrès annuel d’ESOMAR, l’association européenne d’études de marché qui regroupe des professionnels représentant des cabinets repartis dans toutes les régions du monde. Avec d’autres professionnels, Serge Mumbu a participé à la réflexion sur la création d’un regroupement de cabinets d’études de marché en africain.

«Nous nous sommes réunis entre nous africains pour voir ce qu’on peut faire pour promouvoir les études de marché dans notre continent. Nous avons compris que si l’Europe et l’Amérique sont forts, c’est parce qu’ils sont unis. Nous avons tout intérêt, nous africains, à réunir nos forces, nos stratégies, pour faire prévaloir le réseautage entre nous», expliquait ainsi Serge Mumbu de retour de Dublin.

Vulgarisation des études de marché

Au-delà du service que Target rend au monde des entreprises, il s’investit aussi dans la pédagogie, en vulgarisant le secteur d’études de marché. Ainsi, cadres et employés expérimentés de Target ont pris la parole tour à tour sur le site web du cabinet pour expliquer un aspect du grand travail abattu ici.

Dans ce cadre-là, Hortense Mbumba, Blaise Pezo, Tatiana Djoli, Michael Dikasa se sont longuement attardés sur les types d’études, les méthodes de collecte et de traitement des données ainsi que les technologies qu’utilisent le cabinet pour atteindre ces objectifs.

A Kinshasa comme à Lubumbashi, chaque fois que l’occasion s’est présentée, Target a fait appel à la presse pour communiquer. 2016 s’inscrira sur cette lancée. En mieux.

Meilleurs de vœux de bonheur, de sante et de longévité à tous.

Mardi, 5 Janvier, 2016 - 12:39
Share