MAKUTANO 10 : Target Sarl donne rendez-vous aux décideurs économiques autour du concept du « Business familial »
On entend par business familial une entreprise dont la propriété et la gestion sont principalement entre les mains d’une même famille. Ces entreprises sont souvent transmises de génération en génération. Elles se caractérisent par un contrôle familial, une gestion familiale et une transmission générationnelle.
En d’autres termes, les membres de la famille détiennent la majorité du capital, prennent les décisions importantes, assurent la gestion quotidienne et la transmission se fait de génération en génération au sein de la famille. Ces entreprises représentent généralement une part significative dans le secteur privé, jouant un rôle clé dans la création d'emplois, la diversification économique, et le développement local.
Pour le cas de la République Démocratique du Congo, Qu’en est-il de ce concept du Business familial ? Existe-t-il des modèles de réussite ou d’échec à l’échelle nationale parmi des business familiaux et quels en sont les facteurs ? Quels sont les secteurs dans lesquels évoluent ces business ?
Dans l’optique d’apporter des données susceptibles de répondre à ces interrogations, Target Sarl est en train de mener une étude dans les 26 chefs-lieux des provinces du pays sur les business familiaux en RDC. Cette étude combine plusieurs approches, notamment la phase qualitative, quantitative et documentaire.
La phase documentaire menée du 12 au 14 août 2024, a permis d’identifier le modèle d’affaires en consultant les annuaires et répertoires des organisations patronales et chambres de commerce ainsi que des communications et des sites internet. La phase qualitative va consister à réaliser des entretiens individuels approfondis avec des détendeurs des business familiaux d’une part, et quelques responsables des organisations patronales.
Dans le cadre de la phase quantitative, un sondage en ligne va être mené dans le but de recueillir des informations pertinentes ainsi que les témoignages de certains business familiaux et les facteurs de réussite et d’échec des entreprises connues dans le pays.
Les principaux résultats de cette étude seront présentés lors du forum de MAK 10 qui est un rendez-vous annuel qui rassemble des décideurs économiques de la RDC et de toute la région africaine.
C’est au mois d’octobre, du 29 au 31, que la ville de Kinshasa accueillera chefs d’Etat, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau à l’occasion du 10ème anniversaire du réseau Makatuno. Ils se réuniront autour d’un concept attrayant dénommé « THE NEW DEAL », qui traduit une donne neuve dans le monde des affaires, tant pour le continent africain que pour le reste du monde.