L'UCP-Transforme lance la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises pour le COPA 2025
C'est devant un public divers composé d'entrepreneurs et de responsables des structures d'encadrement des PME l'Unité de Coordination du Projet d'Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l'emploi en RDC, TRANSFORME RDC , en abrégé, a donné ce mardi 19 Novembre un go officiel pour la sensibilisation, l'identification et l'enregistrement de Nouvelles Entreprises.
L'auditorium de Silikin Village est le cadre qui a accueilli la cérémonie de lancement de ce projet qui consiste à identifier et enregistrer les potentielles nouvelles entreprises intégreront la formation FOPE qui vise à renforcer les compétences entrepreneuriales essentielles à la réussite d'une activité entrepreneuriale. A l'issue de ce processus, 12 000 Nouvelles Entreprises seront éligibles pour Candidater COPA .
Madame Mimie Eyima, la cheffe d'antenne de Kinshasa du projet Transforme, a dit le mot de bienvenue au nom de la grande équipe. Pour sa part, la Responsable des Opérations, Madame Mallory Luntadi a expliqué le gros du projet en passant par les parties impliquées jusqu'à la présentation du processus.
Elle a rappelé les critères d'éligibilité tout en insistant sur l'aspect sans frais du projet du projet. Les nouvelles entreprises, qu'elles soient déjà formelles ou en voie de formalisation, sont éligibles si leur durée d'existence varie entre 3 mois et 3 ans.
Les secteurs ci-après : Industrie légère, transformation et conditionnement, services à forte valeur ajoutée, entrepreneuriat social et économie verte constituent les secteurs ciblés par le Projet Transforme. Il est vivement recommandé de privilégier les activités respectueuses de l'environnement, car elles contribuent à renforcer la résilience face au changement climatique.
Le Consortium composé de Target Sarl, Kivu Entrepreneurs et Dellions a été mandaté enfin d'assurer la sensibilisation, l'identification ainsi que l'enregistrement de Nouvelles Entreprises dans les villes suivantes : Kinshasa, Kasangulu, Kimpese, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma, Moanda, Kananga, Mbuji-Mayi, Goma, Bukavu et Bunia.
En prenant la parole, le Directeur Général de Target Sarl, leader du consortium, a expliqué le fonctionnement du lien d'identification. Il a également encouragé les structures d'encadrement à prendre contact avec le consortium pour organiser des réunions d'information à travers la ville de Kinshasa, en partenariat avec UCP-Transforme.
Silikin Village à la Gombe, la salle Anadec à Limete, la salle Emmhest à l' UPN , et bien d'autres, sont des centres d'identification et d'enregistrement des nouvelles entreprises. En plus de ces centres, le lien et le code QR sont également des mécanismes appropriés pour ce processus.
Lien et code QR pour identification : https://ee.kobotoolbox.org/x/yhsI3Anp