
Brazzaville : Face à plusieurs responsables, Target a démontré l'importance des études de marché dans la compétitivité des entreprises
Plusieurs dirigeants ont répondu présents à l'invitation au petit-déjeuner d'affaires du jeudi 15 Mai à Hilton Tour jumelles, lancée par le cabinet Target_SARL autour du thème : "�tudes de marché et compétitivité des entreprises au Congo".
Il a été question, au cours de cet exercice devant les Directeurs Généraux et quelques responsables marketing, de présenter le cabinet, ses approches et ses études phares en établissant un lien entre les marchés ciblés et les tendances de ce dernier.
Dans le vif du sujet, Serge Mumbu General Manager du cabinet Target Sarl a illustré quelques cas d'échecs vécus à cause de l'absence des études de marché. Car d'après le General Manager de Target Sarl, les études de marché permettent de voir tous les volets du marché, que ça soit légal, jurique et surtout le volet comportemental.

Le cas d'une entreprise prospère à l'international avec un concept qui fonctionne très bien ailleurs. En arrivant au Congo, elle lance ses activités avec une bonne publicité et connaît un succès initial. Cependant, l'absence d'études documentaires sur la législation en vigueur entraîne des complications. Après quelque temps, elle se retrouve confrontée à des problèmes avec l'�tat et a dû fermer.
Le deuxième cas cité concerne un leader sur le marché qui acquiert l'un de ses concurrents, mais qui, quelques temps après, connaît une perte faute d'une prise en compte réelle des motivations des consommateurs ainsi que de leurs comportements d'achat, de l'entreprise acquise, et de leur alignement aux stratégies de départ.
Autant d'exemples ont suffi pour faire comprendre aux participants les bienfondés des études de marché. A l'issu desquels, Serge Mumbu a présenté quelques produits et solutions des études de marche à l'intention des entreprises congolaises.
"La meilleure stratégie si l'on veut être compétitif c'est d'écouter le marché, et surtout d'être anticipatif, savoir se remettre en question et pourquoi changer d'optique" a-t-il conseillé.
Le moment des questions-réponses a enrichi les discussions pour les cadres présents à ce rendez-vous, abordant des sujets tels que les défis liés à la collecte de données, l'accompagnement des entreprises à travers des recommandations, la durée d'élaboration d'une étude de marché, et bien d'autres.
L'intervenant a éclairé l'audience sur l'importance de prendre en compte les recommandations issues des résultats de l'étude de marché. Il a souligné que, malgré une analyse approfondie réalisée par le cabinet, certaines entreprises peuvent échouer faute d'application adéquate des recommandations.
Cette rencontre s'est soldée par un moment de réseautage intéressant entre les participants et l'équipe organisatrice.
Il convient de noter que Target Sarl s'est appuyé, dans le cadre d'un partenariat, sur JEM Consulting â?? une startup spécialisée dans la communication multicanale et la promotion des produits â?? pour l'organisation de son déjeuner d'affaires à Brazzaville, capitale de la République du Congo.