Etudes documentaires sur les banques en RDC

Le Cabinet d’Etudes de marché Target Sarl a réalisé une étude documentaire sur le paysage bancaire en République Démocratique du Congo (RDC), édition 2023, dans le but de permettre aux professionnelles dudit secteur ainsi qu’aux particuliers d’avoir des informations actualisées et précises quant à ce.

Outre les éditions parues en 2017 et 2022, Target offre un aperçu encore plus détaillé de l’industrie bancaire en RDC, incluant des données sur les parts de marché, la cartographie des agences, guichets et ATM, la tarification, les produits numériques des banques ainsi que les conditions d’ouverture des comptes.

Les grandes lignes de cette étude renseignent que la RDC compte 453 agences bancaires et guichets, avec près de la moitié (42%) situés à Kinshasa, suivis par le Haut-Katanga (14%), le Kongo-central (10%) et le Nord-Kivu (7%). Les trois banques ayant le réseau le plus développé sont TMB (23%), Rawbank (21%) et EquityBCDC (17%).

La RDC comptant 14 banques commerciales, cette publication en présente 13, étant donné que la CRDB Bank PLC n’a pas encore lancé toutes ses activités en RDC. Aussi, elle ne reprend pas non plus les données d’Advans Banque suite à la nouvelle règlementation de la Banque Centrale qui la classe comme une institution de microfinance.

S’agissant du réseau des ATM, cette étude couvre les villes de Lubumbashi, Goma, Matadi et Boma avec près de 130 ATM. La partie annexe du rapport renseigne sur les adresses physiques de chaque banque dans toute l’étendue du pays

Il est important de signaler que les données décrites ci-haut ne sont qu'un aperçu de l'ensemble des informations précieuses que notre étude offre. Elle est une ressource inestimable pour quiconque cherche à comprendre le secteur bancaire en RDC en détail et à établir des stratégies efficaces.

Pour réaliser cette étude, Target a recouru à trois méthodes suivantes : La recherche documentaire, les entretiens avec certaines acteurs clés du secteur bancaire ainsi que le client mystère pour collecter les informations relatives à la tarification.

Cette étude est disponible sur commande à l’adresse : info@target-sarl.cd