Comportement spécifique des femmes : Target Sarl

Comportement spécifique des femmes

L’accès aux médias a toujours été assez diversifié, les préférences des femmes restant quelque peu différentes et parfois même très éloignées de celles des hommes. Dans les lignes qui suivent, nous décrirons, de manière synthétique, le comportement spécifique des femmes en termes de fréquence d’utilisation des différents médias (Télévision, Radio, Internet, Presse Ecrite,…), mais aussi en termes de personnalités publiques les plus préférées d’après une enquête d’opinion réalisée à Kinshasa au mois de janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes.
La télévision reste le média le plus utilisé des hommes et des femmes, suivi de la radio, l’internet et la presse écrite. Notons cependant que les femmes lisent presqu’autant que les hommes et qu’elles utilisent plus fréquemment la télévision avec décodeur (chaines câblées). Pour les trois premières chaînes de télévision (Antenne A, Mirador TV et CEBS), les pics d’audiences des femmes sont plus élevés que ceux des hommes. Les autres chaines, diffusant souvent des programmes d’information et de sport (RTNC1, Digital Congo TV), trouvent une plus grande audience auprès des hommes. La radio est de manière générale moins suivie par les femmes ; cependant Radio Okapi obtient des bons scores aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour celles qui disent suivre la radio, il apparait une préférence pour les stations qui diffusent des programmes religieux et divers (Radio Sango Malamu, Mirador FM, RTG@).
L’intérêt des femmes pour la lecture de la presse écrite est tourné essentiellement vers les magazines qu’ils soient d’information générale (Grands Lacs Magazine) ou purement féminins (Bellissima, Amina). Les hommes par contre lisent en grande partie les titres de presse (Le Potentiel, Le Palmarès, Le Phare,…). Les femmes et les hommes fréquentent globalement les mêmes sites web (Facebook, Google, Yahoo), précisons toutefois que les femmes sont plus sur Facebook que les hommes. Les chaines étrangères (sur décodeur) les plus suivies sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes (Trace TV, Canal+ et France 24).
En termes de personnalités préférées, quel que soit le domaine, les femmes mentionnent aussi bien les personnalités masculines que féminines tandis que les hommes ne citent que des personnalités masculines :

  • Pour les médias, les femmes parlent des personnalités féminines de la télévision (Mariana, Chantal Kanyimbo, Mamie Ilela) et des hommes chroniqueurs de musique (Paulin Mukendi, Papy Mboma) ; les hommes eux mentionnent essentiellement des chroniqueurs musicaux et Sportifs (Papy Mboma, Paulin Mukendi, Kabulo Mwana Kabulo,…)
  • Pour la musique, hommes et femmes citent les musiciens congolais de la musique typique (Werrason, Koffi Olomidé, Fally Ipupa) mais les femmes intègrent également les artistes chrétiens (Mike Kalambayi, L’Or Mbongo).
  • Dans le domaine des sports, les femmes nomment des sportifs divers allant du football au Catch Américain alors que les hommes ne citent que des footballeurs.
  • Pour le Théâtre/Cinéma et la publicité, les hommes et les femmes ont quasiment les mêmes préférences avec Esobe en tête pour le théâtre et Saï-Saï pour la publicité.

1. Impact des médias
Lesquels des médias suivants avez-vous utilisés ces 30 derniers jours ?



2. Fréquence d’utilisation
A quelle fréquence utilisez-vous habituellement les médias?



Mardi, 21 Mai, 2013 - 15:33