Influenceurs et personnalités préférés des Kinois

Le cabinet d’études de marché Target Sarl a mené une étude sur les influenceurs et les personnalités préférés des Kinois. Cette étude a pour objectif de permettre aux entreprises, organisations et personnalités soucieuses d’exercer une influence sur la population et d’avoir des statistiques fiables susceptibles de leur permettre d’opérer des choix judicieux.

Au cours d’un point de presse organisé mardi 2021 mars 2023, Target Sarl a rendu public les grandes lignes des résultats de cette étude. Target a interrogé en face à face un échantillon de 4.310 personnes dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, à l’aide d’un questionnaire intégré dans le smartphone au cours de la période allant du 19 Décembre 2022 au 4 Janvier 2023. La Méthode appliquée est les quotas par genre, âge et zone d’habitation.

Les résultats ont ensuite été complétés par des entretiens qualitatifs le 4 Mars 2023 sous formes de focus groups réunissant des hommes et femmes âgés de 18 à 49 ans sur les raisons des préférences et la notion d’influenceur/influenceuse. Quatre domaines ont été ciblés par l’étude : Médias, sport, musique, et Comédie. Mais aussi, les personnalités qui, par leur statut ou position sociale, exercent des influences sur l’opinion publique via les plateformes digitales.

Les Kinois ont expliqué comment ces personnalités arrivent à fasciner leurs quotidiens, d’autres font même la fierté du pays partout où ils passent et portent haut le drapeau de la RDC, chacun selon son domaine de prédilection. Quant au concept influenceur/influenceuse, les kinois le comprennent comme une personne qui, grâce à son exposition dans les médias (Internet/TV), est connue, suivie ou appréciée (par une masse) et est capable d'influencer positivement ou non le comportement ou l'opinion des personnes qui la suivent dans la société.

Le monde artistique étant l'un des secteurs les plus populaires en RDC, les influenceurs congolais sont pour la plupart issus de la sphère musicale et humoristique. Découverts grâce à leurs talents, ils s'exposent et exposent leurs œuvres à un plus large spectre d'individus, grâce à la facilité d'accès aux médias sociaux pour le public. L’étude a pu relever que les personnalités préférées des Kinois ne sont pas nécessairement des influenceurs car certains peuvent atteindre la cible (voire large) mais ne pas influencer leur comportement ou opinion sur un sujet ou produit quelconque. D’autres en revanche arrivent à atteindre et influencer leurs cibles. Près de 2 Kinois sur 3 n’ont pas été en mesure de désigner leur influenceur préféré. Ce qui prouve que ce phénomène a encore une portée limitée d’une part à cause du faible usage de l’internet dans les quartiers populaires de Kinshasa et d’autre part à cause de de la fausse image que certains influenceurs donnent au public. Parmi les influenceurs les plus cités, il y a Fally Ipupa (6%), Jemima KOKONZONI (4%), Maria NTUMBA (2%), Vue de loin (2%) et Rebo (1%).

Dans le domaine musical, Fally IPUPA vient largement en première position (38%) des personnalités préférées devant Ferre Gola (11%) et Heritier Watanabe (8%). Fally Ipupa est beaucoup plus préféré par les jeunes de 18-24 ans (61%) qui le considèrent comme l’un des artistes congolais qui fait la fierté nationale sur la scène locale et internationale par sa musique de qualité au style international. Ferre Gola est plus préféré grâce à sa belle voix. Il est considéré comme l'une des icônes de la Rumba congolaise pour la qualité de ses chansons tandis qu’Héritier WATANABE est considéré comme un musicien ambitieux parmi les musiciens de sa génération et ses chansons avec l’amour comme contenu principal sont beaucoup appréciées.

Les résultats de cette étude stipulent que sur le plan médiatique, Papy Mboma est la personnalité préférée des Kinois au niveau de tous les districts de la ville de Kinshasa (21%) loin devant Israel Mutombo (7%), Mamie Ilela (4%) et Christian Lusakweno (4%). Papy MBOMA est préféré des hommes et femmes de 18 à 40 ans pour ses questions sensibles et audacieuses adressées aux invités lors de ses émissions. Le fait d’aborder des sujets épineux avec une touche d’humour capte l'attention de ses téléspectateurs et est très apprécié.

Le classement des personnalités sportives préférées est dominé par des footballeurs. Cédrick BAKAMBU et Trésor MPUTU sont les deux personnalités sportives citées en premier plan, avec chacun un score de 13%, suivies de Chancel Mbemba (10%) et Dieu-Merci-Mbokani (5%).

Cédrick Bakambu est tout d’abord apprécié grâce à sa brillante carrière grâce à laquelle il fait rayonner le football congolais dans les grands stades tandis que Trésor MPUTU est préféré grâce à sa détermination et sa carrière brillante qui demeurent des sources d’inspiration pour la jeune génération malgré ses moments sombres. Il a permis à son club TP Mazembe de participer et de remporter plusieurs grandes compétitions.

Quant à la personnalité préférée du domaine de la comédie, Vue de loin est en première ligne avec 36% devant Lady Esobe (24%) et Fiston Sai-Sai (14%). Son sens de l’humour emballe facilement ses fans, il est très apprécié grâce à sa capacité d’improvisation intéressante sur scène, quoique certaines personnes le considèrent comme un homme qui a un langage qui heurte la sensibilité du public. Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur demande (info@target-sarl.cd)