Intentions de vote à Kolwezi

Dans le cadre de l’étude menée sur les intentions de vote dans le Grand Katanga, le cabinet d’étude de marché Target Sarl procède à la publication des résultats des intentions de vote dans la ville de Kolwezi.

Comme pour la ville de Kamina, les intentions de vote à Kolwezi sont certes élevées (73%). Mais cependant, très peu de personnalités ont été citées, soit seulement 13% contre 37% des gens ne sachant pas encore pour qui voter et 50% de ceux qui déclarent n’avoir aucun candidat.

Dans ce lot d’incertitude quant au choix des candidats, les femmes sont à la cime avec 52%, elles sont plus regroupées entre 25 à 49ans.

Le point de divergence entre Kamina et Kolwezi se ressent au niveau de regroupements politiques, car contrairement à Kamina où les intentions sont plus en faveur des candidats de l’opposition avec un score de 35% contre 12% de la majorité, à Kolwezi la majorité l’emporte sur l’opposition avec 8% contre 5% pour l’opposition.

Quelques candidats qui ont été cités sont : Fifi Masuka de l’Union sacrée avec 4%, Gaston Mushid de l’ensemble avec 3%, Donat Tshimboj de l’Union sacrée et Richard Mujet (2%).

Fifi Masuka a été plus citée par les femmes de 18 à 24 ans et 35 à 49ans (6%). Tandis que pour Gaston Mushid, les hommes dominent avec comme chiffres élevés chez les 18 à 24ans ainsi que les 50 ans et plus.

Rappelons que cette étude a été menée du 11 au 25 mai 2023, dans les 4 chefs-lieux des provinces du Grand Katanga, avec comme objectifs de connaitre l’effectivité de la participation de la population aux prochaines élections, les facteurs qui déterminent le choix des candidats députés provinciaux, le candidat idéal pour qui voter ainsi que les types de discours qui rencontrent les attentes de la population.

L’étude complète sur les intentions de vote au Grand Katanga est disponible sur commande, contact : info@target-sarl.cd.