Intentions de vote à Kalemie : Target Sarl

Intentions de vote à Kalemie

En plus de publications lancées précédemment sur les intentions de vote à la députation provinciale à Kamina, Kolwezi et Lubumbashi, Target Sarl dévoile le résultat de la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province de Tanganyika.

Ce résultat montre qu’à Kalemie, les intentions de vote sont très manifestées, la population locale, très déterminée, a déjà une idée claire des candidats pour qui elle votera.

En effet, 55% des gens ont nommément cité leurs potentiels candidats, contre 17% de ceux qui ne savent pas encore pour qui voter et 16% des gens qui, jusque-là, n’ont pas de choix défini. Au regard de ces scores, jeu semble encore être ouvert pour les candidats qui souhaitent se positionner pour prochaines élections.

Les candidats de l’opposition sont plus cités que ceux de la majorité avec 32% contre 23%, bien que le leader de la liste soit un membre de l’Union Sacrée de la Nation (14%). Il s’agit nommément de Christian Kitungwa, qui retient tout genre de personne et surtout les plus jeunes (18-34ans).

Juste après, l’on remarque la succession de trois candidats de l’opposition dont deux de l’Ensemble pour la République de Moise Katumbi et un du PPRD.

Il s’agit de : Papy MM (10%), plus cités par les jeunes et les séniors, avec respectivement 14% et 10%. Kabongo Boniface est très cité par les 50 ans et plus avec 10%. L’on remarque la même tendance en termes de chiffre sur les autres tranches d’âge comprises entre 18 et 49 ans.

Pour l’ancien Gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila, la prédominance des hommes sur les femmes est remarquable avec un score de 5 contre 2%, avec comme chiffre important chez le 35 à 49ans. Par contre, Vicky Katumwa de l’AFDC (USN) est largement citée par les femmes avec 6% contre 1% des hommes, avec un score remarquable chez les 35 ans et plus (6%)

2% des répondants n’ont pas encore une perspective claire du choix à opérer lors des scrutins de décembre de l’année en cours, parmi eux, les personnes de 35 à 49 ans sont plus nombreuses avec 18%. Toutefois, les personnes âgées de 25 ans et plus sont plus nombreuses à déclarer qu'elles n'ont pas de candidat pour lequel voter.

Il sied de rappeler que ce sondage a pour objectifs: connaitre l’effectivité de la participation de la population aux prochaines élections, les facteurs de choix des candidats députés provinciaux, le candidat idéal pour qui voter ainsi que les types de discours qui rencontrent les attentes de la population. Il a été réalisé du 11 au 25 mai 2023, dans les 4 chefs-lieux des provinces du Grand Katanga auprès d'un échantillon de 1.200 personnes.

L’étude complète sur les intentions de vote au Grand Katangaest disponible sur commande (info@target-sarl.cd).