Atelier de restitution de l’étude sur l’évaluation de l’application des reformes sur le climat des affaires dans les 26 provinces : Target Sarl

Atelier de restitution de l’étude sur l’évaluation de l’application des reformes sur le climat des affaires dans les 26 provinces

Le cabinet d’études de marchés a restitué au cours d’un atelier organisé conjointement avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), les résultats de l’étude sur l’évaluation de l’application des reformes sur le climat des Affaires dans 26 provinces. C’est sur la baie de Ngaliema, à Sultani River dans la commune de Ngaliema que plusieurs autorités et experts, entre autres : les Ministres provinciaux du Plan, les délégués des Gouverneurs de 26 provinces, les Secrétaires généraux des Affaires Foncières, du Plan et de l’Urbanisme ainsi que les structures impliquées dans le climat des affaires (FEC, FENAPEC, COPEMECO, ASSOFE, ANADEC, GUCE, INPP, ONEM, DGI, CNSS), ont été réunis pour s’enquérir des résultats issus de cette étude.

Un atelier avec trois moments forts

8 heures dépassées de 30 minutes à Kinshasa, le Directeur général de l’ANAPI, Anthony NKINZO KAMOLE, a ouvert cette assise avec le mot de circonstance, tout en rappelant la quintessence de l’assainissement du climat des Affaires dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

A en croire le numéro 1 de l’ANAPI, les résultats de cette étude menée par Target Sarl, permettront de mesurer le niveau de connaissance, d’application et de l’appropriation des réformes initiées, partant de 5 indicateurs, notamment : démarrage d’une activité économique, fiscalité et parafiscalité, permis de construire, mutation immobilière et qualité d’administration.

En prenant la parole, le General Manager de Target, Serge MUMBU a expliqué la méthodologie de l’étude qui a consisté à combiner trois approches (documentaire, qualitative et quantitative)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Serge MUMBU a épinglé le manque de connaissance comme handicap majeur de l’application des reformes sur le climat des affaires dans les 26 provinces du pays.

« Il existe un challenge en termes de communication, sensibilisation et compréhension des reformes sur les 26 provinces », a-t-il déclaré avant de présentement succinctement par ordre alphabétique les résultats de chaque province.

Un moment d’échanges a permis aux délégués de chaque province d’exprimer leurs réactions au Numéro 1 de Target Sarl, suivi des réponses de ce dernier.

Il sied de signaler qu’après cette phase de restitution, le rapport final de cette étude sur l’évaluation de l’application des reformes sur le du climat des affaires en 26 provinces sera rendu public par l’ANAPI.

Jeudi, 9 Février, 2023 - 09:43