Target publie une étude sur les jeunes kinois face aux boissons alcoolisées
Le Cabinet d’études des marchés Target a publié mercredi 26 janvier 2022 son étude sur les jeunes kinois face aux boissons alcoolisées. Il s’agit d’une étude qualitative menée au moyen de focus groups auprès de jeunes hommes et femmes âgées de 18 à 35 ans et consommant régulièrement les boissons alcoolisées. Cette enquête fournit beaucoup de renseignements sur le comportement de la jeunesse kinoise face aux boissons alcoolisées. Elle sera utile notamment aux opérateurs du secteur brassicole, aux acteurs des ONG et du monde associatif intéressés par les questions de consommation d’alcool chez les jeunes ainsi que chez les décideurs politiques.
D’entrée, l’étude de Target montre que la consommation d’alcool joue cinq rôles auprès des jeunes. L’un des cinq rôles est la détente. Après une journée difficile, remplie de stress et de pressions, la consommation d’alcool est censée apaiser les esprits et noyer les différents soucis. Beaucoup d’autres jeunes boivent l’alcool en guise de stimulant sexuel ou pour booster leur force physique. L’étude détaille chaque rôle ainsi que leurs caractéristiques.
L’étude de Target identifie cinq endroits où les jeunes consomment le plus les boissons alcoolisées : bar, terrasse, lounge bar, boîte de nuit ou à domicile. Elle indique aussi les moments propices que choisissent les jeunes pour boire et les raisons qui les poussent à boire à tel ou tel autre moment de la journée ou de la soirée.
Quatre catégories de boissons alcoolisées sont ensuite décryptées : les bières blonde et brune, les liqueurs et les vins. Pour chacune des catégories, l’étude indique les types de consommateurs, les endroits choisir pour consommer et les raisons qui les poussent à consommer.
Enfin, l’étude fait un zoom sur les marques de bières consommées à Kinshasa. Leurs perceptions sont à découvrir toujours dans cette investigation.
Pour mieux comprendre cette enquête, Target présente également le Kinois dans son contexte culturel et l’évolution de son environnement.
Les personnes intéressées par l’intégralité de cette étude sur les jeunes kinois face aux boissons alcoolisées peuvent contacter le cabinet par les coordonnées suivantes : info@target-sarl.cd, +243820001403 et +243970134454.
Vendredi, 28 Janvier, 2022 - 08:44