Etude sur la perception des banques
NOTE INTRODUCTIVE
La RDC compte 18 banques commerciales dont certaines sont implantées dans plusieurs villes et les chefs-lieux des provinces. Depuis près de 20 ans, ces banques offrent divers services à la population congolaise. Les fonctionnaires de l’Etat par exemple sont tous payés par voie bancaire ainsi que certains salariés des entreprises privées. Si sous d’autres cieux l’utilisation des services bancaires est ce qu’il y a de plus normal, en RDC les banques sont revenues au-devant de la scène après la fin des années 90’ qui avaient vu la population se méfier totalement des banques commerciales. A cette même époque l’activité de banques commerciales était presque au point mort.
C’est donc dans un contexte de pleine reprise d’activités bancaires, malgré les difficultés actuelles de la BIAC (3e banque du pays) que l’étude de Target prend tout son sens. Les répondants ont-ils des comptes bancaires? Dans quelles banques ? Quelles opinions ont-ils des banques exerçant en RDC ? Quelle est la banque perçue comme la plus crédible ?
L’étude de Target a donc mesuré la notoriété spontanée et assistée des banques, le taux de possession des comptes bancaires, le degré de confiance que les clients placent dans les banques, les raisons de la non-possession des comptes bancaires,…
Une étude très opportune donc pour les acteurs du secteur bancaire et tout autre opérateur économique qui interagit étroitement avec les banques.
QUELQUES EXTRAITS DE L’ETUDE
Pour tous les détails sur l’étude, merci de nous écrire à : info@target-sarl.cd ou nous appeler au (+243) 81 04 54 052.
Vendredi, 26 Août, 2016 - 16:34