Partager:
https://target-sarl.cd/up/link/fr/185

Etude Target sur les cancers du sein et col d’utérus

Le cancer est responsable d’un décès sur six dans le monde et reste l’une des plus grandes cause de mortalité. Mais on peut prévenir jusqu’à 50% de tous les cancers. C’est ce qu’avait indiqué l’Organisation mondiale de la santé lors de la journée mondiale du cancer le 4 février 2019. Selon l’OMS, à peu près 75% des cas diagnostiqués meurent du Cancer en RDC. Ce chiffre risque d’augmenter si les mesures adéquates ne sont pas mises en œuvre.
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Target s’est penché cette année sur le cancer du sein et celui du col utérin. La publication comporte deux volets. Le premier volet a combiné la recherche documentaire et qualitative, alors que la seconde partie est quantitative. L’agence a fait une revue des publications sur les deux cancers et a approché les hôpitaux de la place à travers les oncologues et les Gynécologue- Obstétriciens. Le cabinet a approché également les Congolais pour qu’ils donnent leur point de vue sur le danger de la maladie, sur le dépistage et les freins au dépistage du cancer.
L’enquête relève qu’une très large majorité des Congolais (92%) considèrent le Cancer comme une menace de degré élevé en RDC. Alors que 7% n’ont pas donné d’avis sur la question. Pour 82% des Congolais ni eux- même, ni leurs proches n’ont pas fait le dépistage du cancer du sein. Seuls 9% des personnes interrogées lors de notre enquête ont témoigné qu’elles- même ou un proche a déjà fait le dépistage du cancer du col d’utérus.
Target ne veut pas rester alarmistes, car l’OMS et d’autres organisations renseignent que des progrès notables ont été accomplis vers le diagnostic et le traitement des cancers. Cela se traduit par un meilleur pronostic du cancer et par des taux de survie plus élevés. Par cette publication, Target encourage les femmes et les filles à se faire dépister pour qu’elles soient prises en charge à temps. Car, la prévention reste la meilleure thérapie contre le cancer.
L’enquête a été réalisée dans les 26 chefs- lieux des Provinces avec un échantillon de 1600 personnes dont 800 hommes et 800 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquées aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence. L’étude est disponible gratuitement par mail info@target-sarl.cd

Samedi, 16 Novembre, 2019 - 10:48