Les personnalités préférées des Kinois 2014
En 2013, TARGET Sarl a réalisé une étude sur les personnalités préférées des Kinois avec comme objectif de mettre à la disposition des annonceurs et des agences de communication des informations sur les personnes susceptibles de mieux véhiculer leurs messages auprès de leurs cibles. Du 6 au 9 Juin 2014, le Cabinet TARGET a interrogé un échantillon représentatif de la population de Kinshasa sur les personnalités congolaises ou étrangères préférées dans les domaines des médias, de la musique, du théâtre/cinéma, des sports et des publicités.
De même que l’an dernier, le top 3 des personnalités préférées par domaine ne contient que des personnalités congolaises à l’exception du sport où apparaissent les footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le domaine médiatique reste dominé par les chroniqueurs de musique congolaise tandis que ceux de théâtre/cinéma et des publicités le sont plus des comédiens congolais de théâtre populaire. Excepté le catcheur américain John Cena, le classement des sportifs préférés est totalement tourné vers le football.
Cependant, les résultats de l’enquête de 2014 renferment tout de même quelques surprises :
- En musique, Fally Ipupa (14%) et Ferre Gola (9%) sont les deux grandes révélations de l’année 2014. Ils profitent de la baisse de Ngiama Werrason (-5%) et de Koffi Olomide (-6%) pour se hisser en 1ière et 2ième position. La 4ième position est occupée par Athoms Mbuma (5%) ex aequo avec Koffi Olomide et Frère Patrice Ngoyi Musoko. Contrairement au sondage de l’an dernier, le classement 2014 renferme 7 artistes musiciens étrangers contre 1 seul en 2013 (Rihanna). Ce qui prouve que les Congolais sont de plus en plus ouverts à la musique étrangère avec un attrait pour des chanteurs aussi bien francophones (La fouine, Céline Dion et Booba) qu’anglophones (Rihanna, Davido, P-Square et Beyoncé Knowles).
- Au théâtre/cinéma, c’est Elombe Sukari (10%) et Vue de loin (8%) qui enregistrent la meilleure progression de l’année (+4%) et se hissent en 3ième et 4ième position derrière les incontournables Lady Esobe (15%) et Fiston Sai Saï (14%).
- En sport, le footballeur argentin Lionel Messi (24%) est de nouveau en tête mais le Portugais Cristiano Ronaldo (récent vainqueur de l’UEFA Champions League avec le Réal de Madrid) occupe désormais la deuxième position avec 17% (+8%) juste devant le congolais Trésor Mputu (15%). Le transfert de ce dernier au Club Angolais Kabuscorp semble avoir affecté quelque peu sa popularité auprès des Kinois.
- En publicité, le comédien Fiston Saï-Saï (64%) accroit davantage son leadership (+ 9% par rapport à 2013) et écrase largement tous ses concurrents immédiats : Ngalufar (5%) ainsi que Tito Pika, Rock Bodo et Lady Esobe (avec 4% chacun). Notons aussi l’entrée dans le classement 2014 des footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dont les publicités pour des marques étrangères sont aussi suivies par les Kinois (Nike, Gilette, Armani, Samsung, Pepsi, Lays, Turkish Airlines,
Dans les médias, Mariana Kongo (6%) profite de la baisse de Marius Muhunga (-2%) pour figurer dans le Top 3 de 2014 derrière Papy Mboma (10%) et Paulin Mukendi (7%). Certes, le classement reste dominé par les chroniqueurs de musique congolaise, mais notons malgré cela l’entrée remarquée dans le Top 5 du chroniqueur politique Eliezer Tambwe et du chroniqueur sportif de la chaine publique RTNC François Kabulo (6% chacun).
Quelle personnalité congolaise ou étrangère préférez-vous le plus ?
1. MUSIQUE
2. THEATRE/CINEMA
3. SPORTS
4. PUBLICITE
5. MEDIAs
Jeudi, 26 Juin, 2014 - 12:23