Intentions de vote à Lubumbashi

Après Kamina et Kolwezi, le Cabinet Target dévoile les résultats des intentions de vote à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Seuls 36% des répondants connaissent avec exactitude les noms des candidats pour qui ils voteront au prochain scrutin avec comme en tête Jean de Dieu Mulenda du PPRD (7%) suivi de Vital Nsunzu de ACO (5%).

Cependant, la voie reste encore avec 43% des répondants qui ne savent pas pour qui voter ainsi que 21% qui affirment n’avoir aucun candidat. Parmi ceux qui n’ont pas de candidats, on retrouve 25% des femmes de 35 ans et plus.

A Lubumbashi, l’on constante une égalité entre les candidats de la majorité et de l’opposition cités par les répondants, avec un score de 11% pour chaque camp politique.

Pour les deux premiers candidats, Jean de Dieu MULENDA est plus cité par les femmes avec un score de 9% contre 4% pour Vital Nsunzu, ces femmes se retrouvent beaucoup plus dans la catégorie de 25 à 34 ans. Par contre, Vital Nsunzu, lui est beaucoup cité par les hommes, ces derniers sont plus jeunes et se partagent les deux catégories, de 18 à 24 ans ainsi que de 25 à 34 ans.

Jacques KYABULA occupe la 3ème place avec comme score le plus culminant chez le 25 à 34 ans, et les hommes dominent sur les femmes avec 4 contre 3%, soit 1% d’écart.

Christian Mwando est seulement cité par les hommes (1%), ces derniers appartiennent tous dans la catégorie de 50 ans et plus.

Il sied de rappeler ce sondage a pour objectifs: connaitre l’effectivité de la participation de la population aux prochaines élections, les facteurs de choix des candidats députés provinciaux, le candidat idéal pour qui voter ainsi que les types de discours qui rencontrent les attentes de la population. Il a été réalisé du 11 au 25 mai 2023, dans les 4 chefs-lieux des provinces du Grand Katanga auprès d'un échantillon de 1.200 personnes.

L’étude complète sur les intentions de vote au Grand #Katanga est disponible sur commande (info@target-sarl.cd ).