Les Professionnels des médias outillés sur les Etudes de marché : Target Sarl

Les Professionnels des médias outillés sur les Etudes de marché

Le Cabinet Target Sarl a réuni mardi 29 Août 2023, les journalistes dans le cadre de la première session de la formation sur les études de marché. C’est dans son siège à Kinshasa que cette formation s’est déroulée.

L’objectif ultime de cette première session est de doter les journalistes des capacités pour comprendre certaines notions fondamentales, notamment : les sondages d’opinion, les enquêtes.

Une formation aussi riche que participative, au cours de laquelle les journalistes de des médias en ligne et audiovisuels ont acquis des connaissances nécessaires ; leur rendant ainsi capable de bien traiter les informations issues des études menées. Mais également, évoluant eux-mêmes dans des organisations structurées faisant face la concurrence, ils sont appelés à la compréhension des publics clés.

Serge Mumbu, le Général Manager de Target Sarl a d’emblée, rappelé l’objectif de la formation tout en expliquant l’importance des études de marché dans la prise de décision d’une organisation. « L’Etude de marché est un outil stratégique de la prise de décision », a-t-il affirmé.

De façon plus claire, l’Etude de marché est un ensemble de techniques par lesquelles on peut mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les motivations, les aspirations, les besoins et les attentes d’une population définie.

En partant d’une série d’exemples très pratiques, Serge MUMBU a pris le cas d’un média et a fait savoir que celui-ci étant une organisation, peut mener une étude de marché pour comprendre son positionnement face à ses concurrents, aussi, il peut étudier les attentes du public pour améliorer sa grille de programmes.



Les participants ont compris les challenges des Entreprises, qui ne sont rien d’autres que la quête de la notoriété et l’amélioration de l’image. « Quand on fait une étude de marché, on prend en compte plusieurs variables telles que : La notoriété, l’opinion du public, sa préférence ainsi que les intentions, cela peut s’agir de l’intention d’achat », a expliqué le N°01 de Target Sarl.

« La réalisation d’une étude de marché nécessite quelques critères, entre autres l’objectivité, la neutralité et l’indépendance », a-t-il fait savoir. Comme dans tout autre domaine, les études de marché comprennent des codes d’éthique et de déontologique régis par ESOMAR (Association Mondiale des Professionnels des Etudes de marché), dont le siège est basé à Amsterdam.

Les journalistes ont aussi appris les caractéristiques des études selon la typologie et sont désormais à même de comprendre les études qualitatives, quantitatives et documentaires.

La première session des journalistes s’est soldée par une note conviviale. Une deuxième session interviendra dans un futur proche. Target Sarl envisage également des sessions de formation pour les journalistes basés en provinces.