Partager:
https://target-sarl.cd/up/link/fr/159

Etude Target : le Français, la langue la plus parlée en RDC loin devant le Lingala

Le Français est la langue officielle de la République Démocratique du Congo. Elle est parlée concurremment avec quatre autres langues nationales : le Swahili, le Lingala, le Tshiluba et le Kikongo. Une étude réalisée par Target du 18 Mars au 20 Avril 2021 révèle que le Français demeure la langue la plus parlée en RDC.
La langue française est parlée à 74% par les Congolais dans toutes les régions de la RDC. 79% sont des hommes qui l’utilisent pour communiquer dans la vie courante et dans leurs activités professionnelles contre 68% des femmes. La ville de Kinshasa est celle où on parle le plus Français, suivie de la province de Haut-Lomami et du Maniema.
Le Lingala, l’une des quatre langues nationales occupe la deuxième place dans ce classement, il est considéré de fait comme la langue des forces armées et est très utilisé dans la communication. 56% des femmes interrogées affirment parler Lingala contre 62% d’hommes. Le Lingala est beaucoup plus utilisé dans les provinces de la Tshuapa, du Mai-Ndombe, du Kongo-central, du Kwango, du Nord et Sud Ubangi, de la Mongala, de l’Equateur et de Kinshasa.
Le Swahili vient en troisième position avec 40% des locuteurs. Les femmes qui en font usage constituent 40% et les hommes 41%. Cette langue est majoritairement parlée dans l'Est et au sud de la RDC, plus précisément dans le Nord et Sud-Kivu, au Maniema et dans le grand Katanga.
Le Tshiluba et le Kikongo se partagent la quatrième position des langues les plus parlées avec 17% chacun. Le Tshiluba est parlé dans l'espace grand Kasaï et dans la province de la Lomami.
Le Kikongo en revanche est utilisé dans le grand Bandundu et Kongo-central. L’Anglais est parlé par 7% seulement des Congolais dans la partie Est de la RDC.
Les Congolais qui ne parlent qu’une langue représentent 28% de la population et les bilingues 37%. Les polyglottes, ceux qui parlent trois langues ou plus constituent, 35% de l’ensemble de la population.
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 2.000 personnes interrogées en face-à-face avec Les méthodes de représentativité de la population par tranche d’âge, sexe et province. Les personnes intéressées par cette étude détaillée peuvent contacter le cabinet à l’dresse suivante : info@target-arl.cd
Samedi, 10 Juillet, 2021 - 12:18