Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/168

Les statistiques sur les médias à Kinshasa

Le secteur des médias en RDC en général, et à Kinshasa en particulier, se caractérise par une prolifération des médias privés et/ou communautaires. Les Kinois sont exposés à plus d’une cinquantaine de chaînes de télévision et d’une quarantaine de stations radios sans compter les nombreux titres de presse qui pullulent dans la ville de Kinshasa. Pour un annonceur, il est impérieux de disposer de statistiques fiables sur les médias afin d’opérer un meilleur choix des supports de communication en fonction de la cible et des objectifs à atteindre.
Pour ce faire une enquête a été réalisée dans la ville de Kinshasa du 11 au 13 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1000 personnes selon la méthode de quotas par âge, sexe et commune de résidence. Cette enquête a consisté à répondre aux trois préoccupations suivantes :

  • Quelle proportion des Kinois utilise la télévision, la radio, la presse écrite et Internet ?
  • Quels sont les chaînes TV, stations radios, journaux/magazines et sites Internet à grande audience dans la ville de Kinshasa ?
  • Quels sont les médias préférés des Kinois ?

  • Il s’agit pour l’agence TARGET Research & Consulting de fournir des tendances claires sur l’importance des différents médias dans la ville de Kinshasa. Les données chiffrées de cette étude pourront permettre à un annonceur et/ou une agence de communication d’élaborer une bonne stratégie de communication en ce début d’année 2013. Une étude nationale sur l’audience des médias conformément aux standards internationaux (étude basée sur l’audience veille pendant une durée de 7 jours) sera publiée d’ici la fin du mois de Juin 2013 avec l’appui de France Expertise Internationale (FEI).
    Comme innovations par rapport aux études sur les médias généralement publiées à Kinshasa, nous avons aussi interrogé les Kinois sur l’utilisation des décodeurs afin d’évaluer l’impact des chaînes câblées dans la ville de Kinshasa. Les résultats sont à chaque fois présentés globalement et par catégories (âge, sexe, occupation et district d’habitation).
    Il ressort de l’étude que la télévision apparaît comme le média le plus utilisé auprès de la population kinoise (94%) et cela au niveau de toutes les catégories et tranches d’âge. Viennent ensuite la radio (66%) et l’internet (28%). La presse écrite intéresse à peine 22% des personnes interrogées contre 14% pour les chaînes câblées.
    Les meilleurs scores de la télévision s’observent auprès des 25-34 ans (98%), des hommes (92%), des non actifs (95%) ainsi que des habitants de Mont-Amba et Tshangu (97%). Le public cible de la radio et de la presse écrite est essentiellement constitué des hommes dans la tranche de 50 ans et plus dans le district de Lukunga. Par contre Internet semble plus populaire auprès des 25-34 ans (36%) et des élèves/étudiants (42%). Les chaînes câblées intéressent un public plus jeune (12-17 ans, 18%) dans les districts de Lukunga et Mont-Amba (22%). Lesquels des médias suivants avez-vous utilisé au cours des 30 derniers jours ? Base 100%=1.000
    Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez-nous par mail (info@target-sprl.cd) ou par téléphone (+243 99 324 8180 ou +243 045 1052).

    Jeudi, 14 Février, 2013 - 19:01