Indices de consommation des produits à Kinshasa (2ème Edition)

Au mois d’Octobre 2011, TARGET avait publié les premiers indices de consommation des produits à Kinshasa portant sur une vingtaine de produits afin de permettre aux investisseurs, aux entreprises et aux particuliers (étudiants, chercheurs,…) d’avoir une idée sur l’importance que les consommateurs congolais en général, et kinois en particulier accordent à tel ou tel produit disponible sur le marché. Par produit, nous entendons aussi bien les biens tangibles (savon, chaussures, lait de beauté,..) que des services comme la grande distribution, la téléphonie mobile et l’internet.
Deux ans après, TARGET revient avec cette fois-ci les innovations suivantes :

    Une liste de produits plus élargie, tenant compte de l’utilisation de plus en plus croissante de nouvelles technologies et de l’introduction de nouveaux produits sur le marché kinois (ordinateurs portables, cartes de débit/crédit, tablettes, distributeurs automatiques de billets, transfert d’argent). Pour chaque produit, il est maintenant question d’identifier les marques (pour le cas des biens) ou les entreprises (pour le cas des services) les plus utilisées et préférées.

      Les résultats de cette étude sont issus d’une enquête d’opinion réalisée dans la ville de Kinshasa du 11 au 13 Janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence. Les chiffres publiés ont trait uniquement à l’utilisation des produits, et non à leur possession. En effet, un individu peut par exemple recourir aux services bancaires (dépôts, retraits, transferts,…) sans nécessairement disposer d’un compte bancaire. Il en est de même d’un usager de véhicule ou d’un ordinateur portable qui n’utiliserait pas nécessairement le sien.
      La présente étude s'étend sur 3 grandes parties : la première traite des généralités sur le taux d’utilisation des différents produits, la fréquence d’utilisation et les détails sur le profil d’utilisateurs selon le sexe, l’âge, l’occupation et le district d’habitation. La deuxième partie expose les statistiques sur les marques ou entreprises les plus utilisées et la troisième est consacrée aux préférences des Kinois.
      Les produits les plus utilisés par la quasi-totalité des Kinois sont : le savon (96%), les boissons sucrées/BG (94%), le véhicule (94%), le lait de beauté (90%), le poste téléviseur (89%), et le téléphone mobile (89%). Par contre les cartes de débit/crédit (9%), les ATM (8%) et les tablettes (7%) enregistrent les scores les plus bas d’utilisation.
      On retrouve encore le savon, le véhicule, le lait de beauté, le poste téléviseur et le téléphone portable comme produits d’utilisation quotidienne. Par contre, les boissons sucrées/BG ont une fréquence d’utilisation plutôt hebdomadaire à l’instar de la bière, des chaussures et de l’internet. Les transferts d’argent (envoi/réception), l’hôtellerie, la banque et l’aviation sont plus utilisés mensuellement.
      1. Impact des produits (biens et services)
      Lesquels des produits suivant avez-vous utilisés au cours de ces 3 derniers mois ?



      Base 100%=1000
      2. Fréquence d’utilisation/consommation
      A quelle fréquence utilisez-vous les produits ci-après?


      Mercredi, 22 Mai, 2013 - 11:21