Attentes de la population à l'égard des entreprises minières du Grand Katanga

Comme un levier pour l’économie nationale, le secteur minier constitue un déclic important en matière de développement économique et social de la région du Grand Katanga.

Pour des raisons d’image et de renforcement des relations avec les parties prenantes, les entreprises minières du Grand Katanga ont intérêt à prendre en considération les attentes de la population locale.

C’est dans cette optique que la population du Grand Katanga a exprimé, lors d’une enquête menée par Target Sarl, les différentes attentes qu’elle a vis-à-vis des sociétés minières. Ces attentes s’inscrivent dans le cadre des responsabilités sociétales définies dans le code minier.

Parmi les préoccupations exprimées dans les chefs-lieux de toutes les 4 provinces du Grand Katanga, la création de l’emploi figure au top de la liste avec 50%. Les personnes âgées de 25 à 49 ans sont beaucoup plus nombreuses à identifier l'accès à l'emploi comme une attente majeure (52%). En réalité cette catégorie comprend des personnes en âge d’être professionnellement actives.

Après la création d'emplois, la ville de Kamina s'est davantage préoccupée de la réhabilitation et de la construction des infrastructures, tandis que Lubumbashi, Kalemie et Kolwezi ont mis l'accent sur des actions visant à promouvoir les intérêts sociaux de la communauté.

On remarque également qu’à Kamina et Kolwezi, le manque d’emploi est favorisé par un système de recrutement inapproprié. En effet, un bon système de recrutement serait un point de départ vers la création d’emplois en accordant des opportunités à la classe florissante et compétente.

Il est important de signaler que 8% de la population ne s’est pas exprimé quant aux attentes sur cette question.

Menée du 11 au 25 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1.200 personnes, l’enquête de Target Sarl sur la perception des entreprises minières au Grand Katanga s’est appesantit sur des sujets suivants :

Les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les communautés locales, la contribution des miniers à l'amélioration de la qualité de vie, La notoriété des sociétés minières, la perception de la population par rapport aux activités des miniers dans la province ainsi que leurs attentes.