Target organise une formation sur les études de marchés pour les entrepreneurs et cadres d’entreprises.
Le cabinet Target organise, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Congolaise, une formation sur les études de marchés afin d’aider les entrepreneurs, chefs d’entreprises et responsables Marketing à réduire les risques et les incertitudes dans leurs investissements et connaître quel type d’études réaliser pour mieux comprendre la situation spécifique de son entreprise. La formation structurée en trois modules sera organisée au mois de juin.
La pandémie du coronavirus a secoué l’économie mondiale depuis son apparition en Chine en 2019. Elle a provoqué la plus grande récession économique avec des incidences négatives sur les activités tant du côté de l’offre que de la demande. De nombreuses entreprises en majorité les plus faibles ont mis la clé sous le paillasson à cause de cette récession.
C’est maintenant que tout décideur doit prendre les meilleures orientations afin d’accroître ses chances de succès. Pour mieux avancer et limiter d’éventuels risques de faillite, les études de marchés sont en ce moment le meilleur moyen de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes et de bien évaluer ses chances de succès. Elles n’ont jamais mérité autant que maintenant leur qualification d’outils d’aide à la décision.
Ainsi, le premier module portera sur les notions de base des études de marchés (Définition de l’étude de marché, rôle, importance ainsi que les types d’études à mener selon différentes situations d’une entreprise). L’autre partie du premier module expliquera la démarche pour réaliser une étude de marchés. Le chapitre démontrera comment identifier le problème, formuler un plan de recherche (méthodologie, questionnaire, quotas, plan d’analyse), collecter de données, préparer l’analyse de données et présenter un rapport.
Le deuxième module portera sur la recherche quantitative. Il aura huit points essentiels :
- Définition et techniques pour une étude quantitative
- Etapes pour mener une étude quantitative
- Principes d’élaboration du questionnaire
- Méthodes d’échantillonnage
- Intervenants dans la collecte et traitement des données
- Documents nécessaires dans la collecte des données
- Stratégie de dépouillement et d’analyse des données
- Présentation (que doit contenir le rapport de la présentation)
Cette formation sera assurée par Serge Mumbu, Directeur Général de Target. Elle se tiendra les 9, 10 et 11 juin de 13 à 17 heures au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-congolaise de Kinshasa. Les frais de participation s’élèvent à 330 dollars américains pour les membres et 375 dollars américains pour les non membres. Pour toutes les informations nécessaires contacter la Chambre de Commerce Franco-Congolaise par mail publications@ccife-rdcongo.org ou téléphone +243840583175
Mardi, 1 Juin, 2021 - 10:17