Partager:
https://target-sarl.cd/up/link/fr/261

Les grandes tendances de la grande distribution en RDC pour l’année 2024

Les grandes villes de la République Démocratique du Congo (RDC) accueillent de plus en plus, dans le secteur de la grande distribution alimentaire, des supermarchés, des alimentations et des supérettes, témoignant d’une part de l’urbanisation croissante et, d’autre part, des changements dans les habitudes d’achat.

Menée dans les 26 provinces que compte la RDC du 22 au 28 février 2024, l’étude réalisée par Target Sarl présente une analyse approfondie des canaux de distribution. Les résultats montrent que près d’un tiers des provinces (8 sur 26) n'ont pas de supermarchés, et c’est plus dans les parties centrales du pays.

Les résultats de cette étude stipulent aussi que la majorité des structures commerciales (86%) sont classées comme supermarchés, suivies par les supérettes (8%) et une très petite fraction d'hypermarchés (1%). Il est à noter que la capitale, Kinshasa, compte plus de la moitié (51%) de ces structures commerciales, suivie par Lubumbashi avec 13% et Kolwezi avec 8%.

Plusieurs méthodes combinées ont concouru à la réalisation de cette étude, dont les résultats constituent un insight inestimable pour les acteurs de divers secteurs. Ces méthodes incluent l’observation directe, des visites mystères dans les points de vente, ainsi que la collecte de données via un questionnaire succinct sur smartphone, complétée par la saisie des coordonnées GPS.

Kin-Marché se détache comme l'enseigne la plus répandue avec 20% des structures et une présence dans 4 villes (Kinshasa, Goma, Matadi et Kolwezi), suivie de la Maison Galaxy et S&K avec 8% et 7% respectivement.

Seules 14 % des enseignes de grande distribution en RDC disposent d'un service ATM à proximité ou au sein de leurs locaux, parmi lesquels 72 % sont situés à Kinshasa. Equity BCDC est l'unique banque à proposer un nombre important d'écrans aux divers emplacements identifiés avec 44% devant la Rawbank (26%) et la TM (10%).

Dans un contexte où la dynamique de consommation évolue rapidement sous l'impulsion de la globalisation et des progrès technologiques, l’essor du secteur de la grande distribution est loin d’être interrompu. Il est impératif pour les décideurs d’exploiter ces insights pour renforcer la présence sur le marché, d’envisager des partenariats stratégiques et d’optimiser les réseaux de distribution pour une couverture géographique maximale.

Les détails concernant toutes les provinces sont disponibles dans le rapport, à consulter dans notre espace commercial à l’adresse suivante: Target Dashboard