Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/82

Target résolument engagé dans l’application du Pacte mondial de l’ONU

Cela fait deux ans depuis que Target a intégré Le Pacte mondial (Global Compact en anglais), une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à la protection contre l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Des mesures concrètes ont été prises pour atteindre les Objectifs du Développement Durable ainsi qu’agir conformément aux principes de Global Compact Network.

Respect des normes du travail



La participation féminine ne cesse de prendre de l’ampleur à Target. Un effort fourni par la direction pour atteindre l’objectif du développement durable prônant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Pour matérialiser cet objectif, Target a recruté trois femmes de plus au département Projet (spécialiste clients, qualitative analystes), deux à l’administration et une autre au département informatique. Un poste de responsabilité créé au sein du département Projet, Field Assistant, est occupé par une femme. L’ajout des collaboratrices dans les différents départements a fait que le nombre des collaborateurs permanents d’une manière générale soit passé de 6/12 à 11/20 de 2019 à 2020 soit de 50% à 55% de participation féminine.

De plus, en conformité avec le principe lié à l’élimination de toutes formes de travail forcé et obligatoire, Target procède toujours par l’obtention préalable de l’accord et de la disponibilité de la part de ses collaborateurs avant tout engagement pour une mission donnée. Les conditions de travail mises à la disposition de chaque collaborateur sont lues et signées par ces derniers d’un commun accord avant l’exécution d’un travail précis. Aucune fonction n’est exclusivement réservée aux hommes ou aux femmes.



Dans le cadre de la protection de l’environnement, Target recourt davantage aux e-mails pour communiquer entre employés et avec ses partenaires, réduisant ainsi l’usage du papier. Pour les enquêtes, Target utilise davantage le CAPI, un mode d’administration du questionnaire qui fait usage des scripts dans les smartphones en lieu et place des questionnaires en papier.

Le fait de réduire au minimum l’utilisation des papiers au profit de la numérisation a rendu plus rapide l’exécution des tâches tout en favorisant le travail en équipe via les réseaux électroniques et la rapidité dans l’envoi des données. La réduction de l’utilisation du papier a permis de désencombrer les bureaux, laissant la place à un cadre sain, aéré pour le travail.

Droit du travail



Target a recouru au service de l’entreprise CSB, spécialisée dans le coaching en management, pour un renforcement des capacités de ses collaborateurs. Une série des formations sur le management a été organisée à l’intention de l’ensemble des managers. L’introduction des nouveaux outils de travail au département informatique comme le fichier de traitement automatique des données a permis de suivre de près depuis avril 2020 l’évolution de la pandémie du coronavirus en publiant six vagues d’études.

Pour préserver la santé de ses employés, un service minimum a été établi pendant le confinement de la Gombe décidé par les autorités congolaises en avril 2020. Dans ces circonstances, le télétravail a été instauré et les gestes-barrières (port de masques, la distanciation entre collègues et gel désinfectant à portée des mains) strictement respectés lorsque le retour sur le lieu de travail était à nouveau possible.

Lutte contre la corruption



En tant que partenaire de GLOBAL COMPACT, Target participe également à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes en refusant les pots-de-vin, la falsification des résultats obtenus après traitement des données. Le cabinet prône le travail bien fait et publie les résultats tels qu’obtenus après interprétation. Toujours dans cette option, Target a distribué à travers son réseau les quelques centaines de flyers reçus de GLOBAL COMPACT RDC dénonçant la corruption.

Droits de l’homme



Target a marqué sa contribution en menant une enquête auprès de la population sur les droits de l’homme. Elle a ensuite publié et mis à la disposition de ses partenaires les résultats obtenus.

Voir l’intégralité du rapport d’activités de Target en cliquant sur ce lien

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 16:03