Etude sur les jeunes Congolais
Le cabinet d’études TARGET SARL a réalisé au cours du mois de Décembre 2013, à Kinshasa, une série de focus groups avec des jeunes âgés de 14 à 30 ans afin de comprendre leurs motivations, attitudes, problèmes et attentes.
En effet, le développement d’un pays ne se fonde pas seulement sur la politique ou l’économie mais aussi sur sa capacité à assurer la relève par la jeunesse. La République Démocratique du Congo (RDC) étant un pays avec une population à majorité jeune, se doit de bien préparer cette jeunesse afin de lui permettre de servir dignement son pays et de le faire émerger sur tous les plans. Les entreprises et investisseurs désireux d’écouler leurs produits en RDC se doivent de bien connaître les motivations et attentes des jeunes congolais pour mieux élaborer une stratégie de conquête et/ou pénétration du marché.
Il s’agit ici d’une étude qualitative, c’est-à-dire une étude visant à obtenir une meilleure compréhension des opinions, des réactions et attitudes des personnes interrogées. Les jeunes interrogés ont été regroupés selon leurs tranches d’âges (14-17ans, 18-24 ans et 25-30 ans) et un modérateur spécifique a été utilisé afin d’animer les discussions réalisées dans l’une des salles de réunion du Cabinet TARGET en respectant scrupuleusement tous les standards requis en matière d’études qualitatives (sélection des répondants par des recruteurs formés spécialement pour des études qualitatives, anonymat et confidentialité pour les répondants, attitude neutre du modérateur pendant les discussions, questionnement des répondants à l’aide des techniques projectives,…).
En dehors du contexte et des aspects méthodologiques, l’étude est structurée en 3 grandes parties :
Partie I : ENVIRONNEMENT DES JEUNES CONGOLAIS
- Perception du pays
- Description des jeunes congolais
- Modèles et leadership
- Répartition des dépenses
- Banques et supermarchés
- Marques et publicités
- Médias, Téléphone et Internet
- Sexualité
- Alcool, tabac et drogue
- Enseignement
- Attentes des jeunes
Partie II : COMPORTEMENT DES JEUNES CONGOLAIS
Partie III : OPINIONS DES JEUNES
Les jeunes interrogés ne se limitent pas seulement à exprimer leurs opinions sur la situation présente, mais donnent à chaque fois leurs perspectives sur l’avenir. Cette étude sur les jeunes congolais, à l’instar de toutes les études qualitatives, n’a pas la prétention d’être représentative desmotivations, perceptions et attentes de l’ensemble de la jeunesse congolaise, mais offre une opportunité d’avoir une idée plus claire sur ce que pensent réellement les jeunes en RDC et cela peut servir de base à d’autres études plus approfondies et/ou à l’élaboration d’une stratégie plus efficace de communication en direction des jeunes. Les résultats de l’étude seront disponibles en français et en anglais à partir du 05 juin 2014. Les personnes intéressées par l’intégralité de l’étude peuvent contacter le Cabinet TARGET par téléphone (+243810451052 /+243 993 248 180) ou par mail (info@target-sarl.cd).
Quelques extraits de l’étude
Samedi, 31 Mai, 2014 - 10:46