Les critères de choix des écoles en RDC

Le cabinet d’études de marché Target Sarl a réalisé une enquête sur les différents types d’établissements d’enseignement au niveau inférieur en République démocratique du Congo (RDC).

Dénommée critères de choix des écoles en RDC, cette enquête a été réalisée du 20 au 29 Septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1.540 personnes âgées de 18 ans et plus dans 6 grandes régions de RDC, entre autres : Equateur, Kasaï Oriental, Katanga, Kinshasa, Kongo Central, Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale.

Les Congolais privilégient majoritairement l’instruction dans les écoles privées, mais avec des différences selon le profil sociodémographique. L'enquête montre en effet que 35% des répondants préfèrent inscrire leurs enfants dans une école privée, 29% dans une école publique officielle, 26% dans une école publique conventionnée et seulement 10% dans une école internationale.


La préférence des écoles internationales est plus élevée chez les hommes (11%) dont la plupart sont de la Génération Y. Les femmes optant pour les écoles internationales (7%) sont majoritairement de la Génération Z (13-26 ans).

On note en outre des disparités régionales marquées. Dans le Sud Kivu et la Province Oriental, 44% et 42% des répondants préfèrent l'école privée. À l'inverse, dans le Kongo Central, 50% optent pour l'école publique officielle.

Etude disponible sur commande, contact : info@target-sarl.cd