Congrès annuel ESOMAR : les Délégués africains mobilisés pour relancer les activités de l’Association Africaine des Études de Marché (AMRA) : Target Sarl

Congrès annuel ESOMAR : les Délégués africains mobilisés pour relancer les activités de l’Association Africaine des Études de Marché (AMRA)

Du 10 au 14 Septembre 2023, les professionnels des Etudes de marché venus de 78 pays à l’échelle planétaire, se sont réunis en Amsterdam, au Pays-Bas, dans le cadre de la tenue du congrès annuel de ESOMAR, édition 2023.

Au cours de ces assises, bon nombre d’interventions ont mis en exergue l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la production des données fiables mais aussi dans l’analyse des données et la production des rapports.

De leur côté, les délégués africains se sont réunis pour la relance des activités de AMRA (Africain Market Research Association), qui a pour but principal la promotion des recherches de qualité en Afrique. De cette rencontre, ils s’assignent la mission de sensibiliser les professionnels des études de marché dans leurs pays et réseaux respectifs, sur le bienfondé de cette association pour assurer le développement dudit secteur.

Dans le souci de mettre cette association au profit de tous, les délégués africains se sont convenus aussi du fait que chacun devrait réfléchir sur comment investir les compétences et le temps au service de AMRA afin de rehausser sa notoriété et sa visibilité en Afrique.

Le General Manager de TARGET Serge MUMBU, qui a pris part activement à cette réunion pense que l’heure est venue où les professionnels des études de marché évoluant en Afrique, doivent se mettre ensemble pour rehausser le poids de ce continent dans l’échiquier mondial.

En effet, les délégués africains présents au Congres d’ESOMAR ont reconnu l’incroyable potentiel que le continent Africain représente pour l’Industrie des Etudes de marché et ont renouvelé leur engagement à toujours promouvoir les bonnes pratiques en matière d’études en conformité avec les standards ICC/ESOMAR.

Rappelons que le Congrès d’ESOMAR a été un cadre de redynamisation des réseautages entre plusieurs parties prenantes (cabinets d’études de marché, clients, consultants, associations, etc) et durant ces rencontres, les acteurs ont brossé les avancements et les défis en termes d’Etudes de marché, analyse et présentation des données dans un contexte dominé par l’éclosion de l’Intelligence artificielle.