Partager:
https://target-sarl.cd/up/link/fr/158

Impact de la publicité 2021 : la télévision et la radio sont les supports de communication les plus utilisés en RDC

L’étude sur l’impact de la publicité du cabinet d’étude des marchés Target est un complément à la grande étude sur l’audience des médias en RDC. La présentation de celle-ci s’est tenue le vendredi 24 Septembre 2021 par un webinaire sur Zoom.
Elle porte spécifiquement sur l’intérêt des Congolais pour la publicité, les supports auxquels ils ont été exposés ainsi que les annonces et marques qui ont retenu leur attention. L’édition de 2021 a été menée dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le covid-19 qui influe considérablement sur les habitudes de consommation des populations.
Cette enquête démontre qu'entre 2018 et 2021, la proportion des Congolais s’intéressant à la publicité a drastiquement chuté, passant de 46% à 20%. La télévision reste le support ayant contribué le plus à atteindre les consommateurs dans le cadre des publicités avec 6%, suivi de la radio 5 %. Tous les autres supports ont connu des baisses d’audience à l’exception d’internet qui a connu une performance plus importante qu’en 2018.
Près de la moitié des téléspectateurs qui révèlent avoir suivi une publicité ne se rappellent plus de la marque. La moitié des auditeurs de la radio ont déclaré ne plus se souvenir de la marque dont ils ont suivi la publicité au cours des 7 derniers jours. Pour peu qu’ils s’en soient souvenu, les marques Ovi, Vodacom et Orange, ont été les plus évoquées. La majeure partie des consommateurs ne se souvient pas des marques pour lesquelles ils ont suivi des publicités via internet.
Orange et Bralima sont les seules marques et annonceurs qui ont retenu l’attention des consommateurs par leurs publicités à travers les journaux imprimés et les magazines. Les affiches de la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) ont atteint la cible (15%). Par ailleurs, près de la moitié des consommateurs ne se rappelle plus les marques des publicités vues sur les affiches. Les entreprises de télécommunication à l’instar de Vodacom, Airtel et Orange dominent le top 5 en termes des marques les plus vues sur les panneaux publicitaires avec Canal+ (3ème) et Coordination pour le Changement des Mentalités (5ème). Concernant les publicités vues sur les banderoles, près de 2/3 des répondants ne se souviennent pas de la marque. Rawbank, Canal + et Orange sont les rares marques citées. Très peu de répondants ont été touchés par les publicités par SMS. Vodacom sort du lot avec 37% devant New reporter, Orange, Lutte contre le Covid-19.
Plus de 6 répondants sur 10 exposés aux communications publicitaires déclarent ne plus se rappeler des publicités suivies. Pour les performances de marques, toutes les informations sont contenues dans l’étude de Target que vous pouvez commander via les contacts placés au bas de cet article. La clarté du message, la qualité du contenu et l’humour sont les facteurs primordiaux d’appréciation des publicités par les consommateurs congolais.
L'enquête a été réalisée du 18 mars au 24 avril 2021 dans les 26 chefs-lieux de la RDC sur un échantillon de 2000 personnes (1000 hommes et 1000 femmes) âgées de 18 ans et plus interrogées face-à-face avec usage des smartphones. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables : sexe, âge et province.
Les personnes intéressées par l’intégralité de cette étude sur l’impact de la publicité peuvent contacter le cabinet par les coordonnées suivantes : info@target-sarl.cd, +243820001403 et +243970134454.
Vendredi, 1 Octobre, 2021 - 10:45